L’avocat Gilles August analyse le succès du cabinet qu’il a bâti avec Olivier Debouzy sous le signe de l’humilité et du collectif. Porté par de nombreuses références littéraires ¬empreintes de métaphores animalières, l’homme passionné d’échecs ne s’attache pas au but mais à la route qu’il trace avec ceux qui l’entourent. Une leçon de vie.

Décideurs. La définition du succès est une affaire très personnelle, très subjective. Quelle est votre propre définition ?

Gilles August. Le succès ne se conçoit que dans la durée et collectivement. Mon succès n’est pas personnel, c’est celui du cabinet. Ce n’est pas le mien parce que les avocats ne fabriquent rien. Nous nous contentons de vendre de l’intelligence. Dans ma profession, le succès se résume à rassembler des personnes qui aiment le droit pour ce qu’il représente, c’est-à-dire la colonne vertébrale de la société, le droit comme une science : l’appliquer, le ­comprendre et aimer les faits qui ­l’entourent, qui sont autant de circonstances que la vie peut produire.

Quels obstacles et échecs vous ont guidé ?

Aucun, c’est un chemin continu et permanent. Chaque pas est une étape, chaque jour est un combat. Dans mon métier, il n’y a pas d’obstacle majeur. Il y a certainement des succès mais il faut en profiter rapidement parce que, une fois qu’on les a enregistrés (généralement pour son client), on se réjouit puis on passe à autre chose.

Notre courbe de progression affiche une ligne certes montante mais qui ne varie pas énormément. Et pour cause : nous ne faisons pas de grandes découvertes ni d’importantes acquisitions. Encore une fois, tout repose sur le collectif et la mise en commun de nos intelligences.

Rien de grand ne s’est accompli sans passion. Vous a-t-elle permis de déplacer les montagnes ?

Nous ressemblons à une colonne de fourmis : nous ne sommes pas là pour déplacer des montagnes mais travaillons collectivement pour construire quelque chose qui nous dépasse et qui symbolise la passion de l’intelligence et de notre métier. Il est impossible d’être avocat sans une flamme qui nous anime. La passion n’est pas en option, ce n’est pas le wifi ni l’air conditionné, c’est le moteur. Ensuite, chacun développe, en plus de la passion de base, ses passions en option : l’enseignement, la gestion humaine, la protection de l’intelligence, etc.

"La défaite d"aujourd'hui n'est pas plus importante que la victoire de demain. Ce qui compte, c'est la route".

L’erreur serait de penser que dans une fourmilière les fourmis sont fongibles. Elles sont au contraire toutes différentes. Mon succès est d’avoir été une fourmi. La force du cabinet est de réunir des ­profils très différents.

Dans vos modes de pensée, quelle place laissez-vous au doute, à l’échec, à la ­méditation et l’introspection ?

Le doute et l’introspection sont permanents. Au cabinet, nous avons établi une direction générale mais cela ne nous empêche pas de nous améliorer. Ce que nous faisons est très simple : l’application du syllogisme juridique à nos passions. Si c’était si difficile, il n’y aurait pas tant d’avocats. Nous devons donc sans cesse nous enrichir des autres et des expériences qui, pour nous, ont autant de valeur que les diplômes.

Quelle leçon de vie voulez-vous transmettre aux décideurs et leaders qui nous lisent, ainsi qu’aux apprentis leaders ?

Je voudrais leur dire que, quelle que soit leur idée d’origine, ils ne doivent se poser qu’une seule question : où serais-je en cas de succès ? Autrement dit, l’ennemi est le court et le moyen termes. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas de succès spectaculaire. À la fin d’une guerre, il n’y a qu’un seul vainqueur. Sauf que la défaite d’hier n’est pas plus importante que la victoire de demain. Ce qui compte, c’est la route.

Propos recueillis par Pascale D’Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025