Lucy in the Sky with Data : plus qu’une legaltech
C’est un nouvel outil digital au nom provocateur qui vient de voir le jour sur le marché de la valorisation de la data : Lucy in the Sky with Data (LSD). Lucy est une base de données de consommateurs. « In the Sky » signifie qu’une stratégie de conquête et de fidélisation sera appliquée grâce à l’utilisation de cette base de données. « With Data », enfin, indique que les comportements d’achat des consommateurs seront analysés pour mieux les prédire, les comprendre et les cibler.
Les informations de 24 millions de foyers
LSD se démarque par l’utilisation de la base de données de Hopps, la société française de transport et de logistique au chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2018, qui lui fournit les informations de 24 millions de consommateurs. LSD, c’est aussi l’analyse des parcours d’achat des clients de 1 500 marques, la possibilité de sélectionner 300 critères (contacts, âge, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêt, canaux d’achat, description du foyer, etc.) et d’analyser 100 millions de transactions déjà réalisées.
Afin d’assurer une utilisation de ces données conforme à la réglementation, les fondateurs de LSD (Frédérique Agnès, Frédéric Pons et Éric Paumier) ont sollicité Alain Bensoussan, qui agit en qualité de data protection officer. « Un programme de conformité, ce n’est pas un programme de légalité », réagit l’avocat spécialiste des technologies de l’information. Autrement dit, LSD doit respecter le règlement général de protection des données personnelles (RGPD), mais pas uniquement. Son devoir est d’ajouter une dimension éthique au projet, désormais incontournable. « Dès la conception, nous avons eu à cœur de protéger, de sécuriser et de garder la trace de nos activités. » Et ce d’autant plus qu’après le RGPD, les Gafa eux-mêmes s’imposent des règles strictes alors que l’Europe s’apprête à adopter une nouvelle réglementation protectrice de la donnée non personnelle (appelé privacy by design). « Le droit n’est que l’écume des valeurs, conclut Alain Bensoussan. Nous allons construire une planète humaniste avec dignité, bienvenue dans ce nouveau monde ! » Cette philosophie sert de fondement à un outil qui se veut la première base privée de données en France.