La start-up du droit Widr crée Widr Pay afin de dématérialiser le paiement des honoraires d’avocats et de lutter ainsi contre les impayés auxquels ils sont confrontés.

Pour venir en aide à la profession d’avocat fragilisée par les grèves de la fin de l’année 2019 et par la crise sanitaire du covid-19, la start-up Widr, spécialisée dans les solutions numériques pour les avocats, lance Widr Pay, un outil de paiement en ligne pour les cabinets. Cette solution a pour ambition de lutter contre les impayés et d’accélérer le paiement de leurs honoraires, en réduisant le délai à 39 heures contre 3 mois en moyenne. Ce qui permettra également de récupérer plus rapidement de la trésorerie, un enjeu prioritaire pour les robes noires actuellement.

L’enjeu prioritaire de la trésorerie

« Widr Pay est aujourd’hui notre activité principale, derrière nos outils de productivité : nous avons en effet constaté que la vraie priorité des avocats se situait au niveau de leur trésorerie, explique John Banner, fondateur de Widr Pay. La profession souffrait déjà avant la crise de délais de paiement très longs, d’une comptabilité artisanale pour la plupart des cabinets (tableaux excel…) et de l’impossibilité d’utiliser des outils grand public comme Paypal dans la mesure où ces derniers ne sont pas conformes au règlement intérieur national du secteur (RIN). Nous avons donc lancé Widr Pay, outil de paiement d’honoraires en ligne, via carte bancaire ou prélèvement. » La solution a notamment été recommandée par le Réseau national des incubateurs des barreaux (RNIB), qui a listé récemment les outils numériques pouvant aider à la reprise post-confinement.

Cette nouvelle plateforme a été élaborée en partenariat avec des cabinets d’avocats. Pour répondre au mieux aux à leurs attentes et rester au plus près des réalités du terrain, la start-up a par ailleurs constitué un board « visionnaires » composé d’avocats, d’experts-comptables, d’huissiers de justice et de juristes pour concevoir Widr Pay. « Face à la crise, la force d’organisation comptable est devenue un enjeu prioritaire et une question de survie : rappelons en effet que la profession compte seulement 4 % d’avocats salariés. Les 96 % restants n’ont donc pas eu accès au chômage partiel par exemple ; ils doivent trouver d’autres issues pour sécuriser leur situation et notamment leur trésorerie », poursuit John Banner.

Comme sur un site marchand

Widr Pay s’installe en ligne gratuitement à l’aide du renseignement d’un l’Iban. L’avocat accède ensuite à un tableau de bord lui permettant de télécharger ses factures et de les envoyer à ses clients en entrant leur adresse mail. Il peut également intégrer un lien de paiement sur son site de cabinet, une option choisie par 60 % des utilisateurs. Le règlement s’effectue ensuite de manière sécurisée par carte bancaire, comme sur un site marchand, ou par prélèvement Sepa (pour les paiements ponctuels ou mensuels). L’envoi et les rappels de factures sont gérés par une intelligence artificielle pour maximiser le taux d’ouverture du mail de facturation et donc le paiement. L’avocat est informé en temps réel de chaque nouveau règlement et son client reçoit un reçu bancaire instantané suite à son paiement. Pour sécuriser les transactions, Widr Pay s’est associé à Stripe, une solution utilisée notamment par Uber pour le paiement des courses. Il permet à Widr Pay de pouvoir assurer la sécurité des paiements par carte bancaire (Visa et Mastercard), prélèvement mais aussi par Google Pay et Apple Pay, dans 135 devises.

John Banner lance Sphere en 2014, une entreprise spécialisée dans les technologies de mise en relation par intelligence artificielle. En 2019, il recentre son activité sur le marché des professions juridiques, avec la création de la filiale Widr en janvier 2019, devenue Widr Pay. Présente en France et aux États-Unis, la start-up intervient sur les marchés français et américain lors de la gestion des problématiques de digitalisation de la profession d’avocat. Son équipe se compose d’une vingtaine de collaborateurs (ingénieurs, designers et juristes) répartis entre Paris et San Francisco.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025