En accueillant il y a tout juste un an deux associés spécialistes du droit immobilier et de la construction, Benoît Arnaud et Joseph Benillouche, Lmt Avocats poursuivait sa croissance. Depuis, la structure s’est encore renforcée avec de nouvelles compétences grâce à l’arrivée de personnalités remarquables. Retour sur quelques mois d’intense activité.

Les dix-huit derniers mois ont été très denses au cabinet », lance d’emblée Antoine Lemétais, comanaging partner de Lmt Avocats. Et pour cause, à peine quelques semaines après avoir accueilli Nathalie Le Bris et François Veuillot pour consolider son département corporate, l’équipe a attiré en février 2018 un duo d’experts du droit de l’immobilier et de la construction : Benoît Arnaud et Joseph Benillouche. Ces deux confrères travaillent ensemble depuis vingt-cinq ans, d’abord au cabinet Bousquet puis, à partir de septembre 2014, chez LMBE où ils ont créé le département immobilier. « Nous souhaitions rejoindre une équipe solide composée d’expertises complémentaires pour servir notre clientèle institutionnelle », explique Benoît Arnaud. Les avocats de promoteurs ou maîtres d’ouvrage ou encore d’entreprises générales sont, à ce titre, en première ligne sur les dossiers. « Organisation et réactivité sont indispensables afin de respecter les délais pour agir et sauvegarder les intérêts et recours des clients », détaille Joseph Benillouche. C’est notamment le cas dans le traitement des dossiers où les intervenants sont nombreux, comme ceux ayant trait à la rénovation de palaces (le Shangri-La, le Ritz ou le Crillon) ou à la construction de sièges sociaux. Les deux avocats assurent le volet contentieux de leurs dossiers, parfois pendant dix et quinze ans en raison de la durée des procédures.

Les synergies s’approfondissent encore

L’équipe qu’ils forment avec Gaëlle Dadez – une associée en droit immobilier et droit public, arrivée en même temps qu’eux au cabinet – complète l’activité de Nathalie Le Bris en financement immobilier, et celle d’Arnaud Bourdon en baux et immobilier commercial. Les synergies s’approfondissent encore avec l’intégration au sein de l’équipe risques industriels et assurance d’une experte de la matière au profil franco-allemand, Nathalie Sinavong. Celle qui a été formée dans un cabinet allemand à Paris a rejoint le cabinet en janvier 2019 après avoir exercé chez Pinsent Masons et plus récemment dans un cabinet français avec une clientèle en majeure partie internationale. Dans un cadre multiculturel, elle assiste ses clients lors de sinistres industriels, au stade de l’expertise comme dans toutes les procédures consécutives à la survenance de dommages matériels ou corporels. Dernier renfort, apporté lui à l’équipe transport et douane : l’arrivée de Pierre-Yves Guérin. En provenance de cabinets de niche, ce passionné est animé par la richesse d’un droit qui date des Phéniciens : « Recherche de responsabilités, problèmes de preuve, droit applicable avec les conventions internationales, abordage entre un skipper et un cargo, etc. Je passe par tous les tribunaux et tous les ports », se réjouit celui qui dédie son activité au contentieux maritime et fluvial, quand ses associés Alexandre Gruber et Emmanuel Fleury interviennent en transport aérien, ferroviaire et terrestre pour le premier, en droit des douanes pour le second.

Image

La nouvelle équipe construction qui renforce le pôle immobilier/construction : Benoît Arnaud, Noémi Relier, Laura Serres et Joseph Benillouche.

« Ces renforts sont motivés par notre objectif de renouvellement de notre cabinet », commente le fondateur Antoine Lemétais. Lui-même et Arnaud Bourdon, comanaging partners, consacrent beaucoup d’énergie à l’intégration des nouvelles personnes dans l’équipe d’une trentaine d’avocats. Avec un ratio d’à peine plus d’un collaborateur pour un associé, fait remarquable dans des structures qui engagent les plus hauts profils dans la relation client, le dirigeant met l’humain au cœur de sa stratégie, qui s’avère gagnante : « Excepté les départs en retraite, il n’est arrivé qu’une seule fois qu’un associé historique nous quitte en vingt-sept ans », se félicite-t-il. Avant d’ajouter que Lmt Avocats n’a pas fini d’accueillir de nouveaux membres.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025