Créé en 2000, le cabinet HPML fait partie de ces petites structures qui n’ont rien à envier aux grandes. La nouvelle génération d’associés composée de Thomas Hermetet, Nada Sbaï, Philippe Rolland et Jean-Baptiste Vienne a réussi à pérenniser la marque.

Historiquement positionné sur le M&A, HPML (à l’origine HML) a évolué pour devenir un cabinet que les entreprises consultent pour des problématiques corporate, fiscales ou sociales. Ses dernières affaires : l’acquisition d’Anaka par Londsale, une fusion transfrontalière par absorption d’une société mère anglaise ou encore l’opération de buy out de CTP environnement... Des exemples de dossiers M&A complexes parmi d’autres que les équipes d’HPML maîtrisent grâce à leurs expertises complémentaires.

Diversifier l'offre

Lorsque Nada Sbaï et Thomas Hermetet rejoignent HPML en 2000, ils se consacrent aux opérations de LBO. À partir de 2008, le cabinet de niche diversifie son offre pour étoffer sa pratique corporate. Philippe Rolland, alors associé dans un autre cabinet, travaille régulièrement avec HPML sur les problématiques fiscales des entreprises. Cette collaboration aboutira en 2009 à son intégration en qualité d’associé responsable de la nouvelle pratique fiscale d’HPML. Jean-Baptiste Vienne vient compléter l’équipe en 2014 pour lancer une pratique sociale et intervenir sur les aspects sociaux des opérations d’entreprises. « Nos dossiers en private equity/fusions acquisitions/corporate représentent environ 65 % de notre activité, complétée par nos expertises fiscales et sociales, que nous dispensons aussi bien en conseil que dans le cadre de contentieux », résume Thomas Hermetet. La nouvelle génération de partners peut assurer alors la pérennité de la structure après le départ des fondateurs (Dominique Hyde, Jean-Pascal Mahieu et Vincent Libaud).

Des pratiques support au M&A


HPML travaille aux côtés d’une palette variée de clients. Thomas Hermetet conseille des PME en small et mid-cap, soit sur des tailles de deals allant de 30 à 60 millions d’euros, voire 100 ou 200 millions. « Nous accompagnons aussi nos clients dirigeants et ou fondateurs dans le cadre de leurs opérations de croissance », explique l’associé également conseil de fonds d’investissement. L’associée Nada Sbaï intervient pour le compte de TPE et de start-up lors de levées de fonds. Des personnes physiques, disposant d’un patrimoine important et quelques très grosses fortunes étrangères, des PME des secteurs de l’audiovisuel, du voyage, du transport, de l’édition et de grands groupes font appel à Philippe Rolland qui anime le pôle fiscal : « J’interviens non seulement sur les opérations du pôle corporate, M&A et private equity, mais j’assiste également mes clients au quotidien et notamment dans le cadre de contrôles fiscaux et désormais pour quelques dossiers en droit pénal des affaires », détaille le fiscaliste qui conseille depuis plusieurs années le groupe TF1. Jean-Baptiste Vienne représente quant à lui des petits et grands groupes, des PME, des secteurs du tertiaire, des SSII, des prestations de services, de la pharmaceutique et du commerce. « Le cabinet ayant une activité principalement axée sur les opérations de private equity et de M&A, nous sommes tous amenés à travailler régulièrement avec toutes nos équipes, même si chacune a une activité qui lui est propre », explique Nada Sbaï.


« Nos dossiers en private equity/fusionsacquisitions/corporate représentent environ 65 % de notre activité »

Croissance raisonnée

Entourés d’un counsel (expert du droit international), de douze avocats dont six seniors, de trois juristes et deux assistantes juridiques, les quatre associés d’HPML veillent à s’adjoindre d’autres compétences connexes à leur positionnement historique. Pour cela, ils peuvent compter sur les cabinets de leur réseau avec lesquels ils partagent une partie de leurs locaux : « Il s’agit de spécialistes du droit immobilier, du restructuring, de l’IP et du droit pénal », explique Nada Sbaï. Des expertises qui feront peut-être un jour partie de leur offre intégrée. « Nous ne cherchons pas à nous agrandir à tout prix, nous souhaitons une croissance maîtrisée et consolider l’expertise et l’autonomie de nos collaborateurs », complète Thomas Hermetet. Une ligne de conduite qui mènera HPML à fêter bientôt ses 20 ans.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025