Direction juridique : Facebook recrute dans le gouvernement Trump
Issue du gouvernement américain où elle exerçait en qualité de juriste en chef du ministère des Affaires étrangères, Jennifer Newstead rejoint le groupe Facebook et en devient general counsel . Elle succède à Colin Stretch qui a démissionné en juillet 2018.
Jennifer Newstead a commencé à travailler au ministère des Affaires étrangères à la fin de l’année 2017 après sa nomination par le président américain Donald Trump. Auparavant, elle était avocate chez Davis Polk & Wardwell où elle a été counsel puis cooptée associée. Elle a également occupé des postes au ministère de la Justice et à la Maison Blanche.
Au cours de sa carrière, la nouvelle directrice juridique du géant du web a planché sur des dossiers particulièrement sensibles, notamment lors de sa participation à l’élaboration du « Patriot act », visant à lutter contre le terrorisme et adopté après les attentats du 11 septembre 2001. Au sein du groupe Facebook, Jennifer Newstead sera chargée de superviser le traitement par la société américaine des lettres de sécurité nationale (NSL), ces requêtes contraignantes formulées par des agences fédérales américaines (FBI, département de la défense des États) qui leur permettent d'obtenir d'organismes, publics ou privés des informations, à des fins de surveillance, et ce, sans autorisation judiciaire. Elle gèrera par ailleurs le traitement de dizaines de milliers d’autres demandes d’accès aux données de Facebook provenant des forces de l’ordre.
Ce recrutement s’avère être stratégique pour Facebook qui connaît à l’heure actuelle des démêlées judiciaires. Le réseau social est vivement critiqué à l’étranger et ses filiales, à l’instar de Whastapp, sont régulièrement accusées d’aider à la propagation de fausses informations.
Marine Calvo