Constellation Avocats : l’alliance du droit et de la technologie
L’ancien managing partner de Vaughan, Pierre Callède, s’associe à Alexis Moisand, Hortense Moisand et Marc-Antoine Ledieu pour fonder un cabinet d’avocats digitaux. Les trois hommes ont exercé ensemble chez Vaughan, Hortense Moisand ayant de son côté fait sa carrière en entreprise. Leur lien : leur attrait pour la technologie et la mise à disposition de leurs clients de solutions développées par leurs soins.
Outil d’auto-diagnostic
C’est en effet chez Vaughan que Pierre Callède et Alexis Moisand ont développé Uperia, une plateforme permettant de réaliser des diagnostics juridiques de manière automatique et intelligente. Adaptée à son utilisateur, elle permet de qualifier le problème et de donner des pistes de solutions. « Il s’agit d’un créateur de contenu », explique Alexis Moisand, qui prend comme exemple un accélérateur européen de start-up pour lequel Uperia a sourcé les entités dans lesquelles il était stratégique d’investir en fonction des contraintes et des exigences de son client. L’avocat, qui a exercé aux côtés des associés fondateurs de Vaughan avant même la création du cabinet en 2005, est un expert de la structuration des entreprises, une activité qu’il anime entre la France et l’Afrique. Il développe également une activité de business angel. Avec son associé expert du corporate/M&A Pierre Callède, ils décident de quitter leur maison pour fonder un écosystème d’acteurs juridiques utilisateurs ou développeurs d’outils technologiques, Constellation. L’avocat indépendant spécialiste du numérique et de la data, Marc-Antoine Ledieu, se joint à eux. Ce dernier, qui a rencontré ses futurs associés chez Vaughan, a travaillé aussi bien en indépendant que dans des cabinets bien installés, comme Bardehle Pagenberg où il était associé. Les trois cofondateurs trouvent en Hortense Moisand la vision in house de leur exercice. Spécialiste aussi bien de la transition professionnelle des cadres, de la constitution de sociétés, du droit des établissements publics que de la propriété intellectuelle, cette passionnée de théâtre a fait toute sa carrière dans les institutions publiques que sont le Musée du Louvre, celui du quai Branly (où elle est arrivée lors de sa création), l’Institut de recherche et de développement et la Cité des sciences. En qualité de directrice juridique, elle travaille à la négociation. Ce qui en fait à présent une médiatrice confirmée.
Réunir dans une galaxie
Constellation Avocats a vocation à réunir dans sa galaxie des avocats férus de technologie qui, s’ils ont besoin d’un incubateur pour faire mûrir leur projet de création d’outils, auront accès à Wimi, un autre logiciel développé par les fondateurs. Cette plateforme de partage des informations et des fichiers leur permet de créer un espace numérique pour chaque dossier et de le faire évoluer de façon sécurisée avec client et partenaires. « Cet outil nous aide au quotidien mais est également un bon moyen de répondre aux impératifs de la réglementation sur le secret des affaires, explique Marc-Antoine Ledieu. Traçabilité de la data, mise à disposition des informations en toute sécurité, les clients le réclament ! »
L’organisation de ces méthodes de travail va de pair avec la mobilité de leur métier, le pied à terre de Constellation étant installé dans un immeuble de coworking. « L’une de nos valeurs communes est la durabilité, explique Hortense Moisand. En d’autres termes, grâce à nos outils, zéro papier et diminution de la consommation d’énergie nécessaire à un serveur. » Celle qui utilise également un outil digital de détection des talents souhaite faire grandir l’écosystème créé avec Constellation. Appel aux porteurs de projet juridiques et technologiques innovants !
Pascale D’Amore